Edulcorant naturel

Publié le par santealternative.over-blog.net

STEVIA

Le pouvoir sucrant du stévia est le plus élevé au monde. Un extrait, le rébaudioside A, a récemment été autorisé.

La feuille de stévia renferme des principes sucrants non assimilés par notre organisme: le stévioside (le plus important en quantité) et le rébaudioside (plus sucrant que le stévioside). On peut donc l'utiliser pour donner un goût plus sucré les aliments et uniquement dans ce seul objectif. Les muscles ne disposeront d'aucun glucose ni aucune source d'énergie.

Cet édulcorant ne provoque donc pas de carie dentaire. Il est intéressant pour les diabétiques, les personnes souffrant d'hypertension, les régimes pauvres en glucides. Le stévia modifie fort peu le taux de glucose dans le sang.

Des recherches sont en cours car le stévia pourrait être utilisé sous forme d'extrait standardisé pour guérir les diabétiques et hypertendus en remplaçant leur excès d'ingestion de glucose.

Le stévia est très faiblement calorique; il contient des vitamines, des minéraux (sodium, calcium, fluor, zinc, magnésium, potassium) et des fibres.

Le rébaudioside A, principe actif au pouvoir sucrant, représente à peine 3% de la feuille de stévia. On l'extrait par macération des feuilles dans de l'eau chaude ou de l'alcool, puis filtration et cristallisation. C'est pourquoi la mention "édulcorant naturel" ne figure pas sur les emballages.

On peut trouver cette plante à 2 € les 50 g sur certains marchés.

Ici pour la beauté: http://www.lamaisondustevia.com/beaute-stevia-c-21.html 

Publié dans Pharmacie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article