Facteurs d'obésité

Publié le par santealternative.over-blog.net

"Il existe des facteurs d’obésité comme les dérèglements hormonaux, la prise de médicaments (corticoides, antidépresseurs)."

Le dérèglement hormonal facteur d'obésité est la modification de la production de cortisol par la corticosurrénale. Ce cortisol, encore beaucoup plus efficace (dix fois plus) que les corticoides, intervient dans le métabolisme des glucides et des protides.

Les corticoides mal dosés, ou bien dosés mais causant un feed-back au niveau du complexe hypothalamo-hypophysaire, conduisent à un défaut ou un excès de cortisol naturel ou de synthèse dans le sang aboutissant à une perturbation du métabolisme des glucides.

Les antidépresseurs (Prozac, Zoloft) agissent identiquement aux neuroleptiques (classe des antipsychotiques) au niveau de l'hypothalamus (http://sante.secourisme.over-blog.org/article-neuroleptiques-suite-110144376.html). L'hypothalamus subit donc une stimulation hormonale induisant la sécrétion de GnRH en direction de l'hypophyse. La neurohormone alors produite par l'antéhypophyse par stimulation neurohormonale en direction de la corticosurrénale induit une perturbation de la production de cortisol par cette glande, ce qui aboutit à une perturbation du métabolisme des glucides.

Publié dans Prévention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article