Obésité et hyperkaliémie

Publié le par santealternative.over-blog.net

Pour l'instant

dans l'article sur le sel et ses effets: http://santealternative.over-blog.net/article-le-sel-et-ses-effets-113169180.html 

 

Pour l'instant dans l'article sur le sel et ses effets car une diminution de la natrémie (concentration de sodium dans le sang) a pour effet une réabsorption non seulement du sodium par les reins mais également du potassium (système rénine angiotensine aldostérone) ainsi que de l'eau.

Il ne faut donc pas diminuer la consommation de sel brusquement car cela risque de causer des phénomènes oedémateux ainsi qu'un gonflement des tissus.

 

La source principale de potassium est l'alimentation ou la supplémentation dangereuse: le potassium va dans le sang où l'eau est ensuite attirée (hypervolémie) jusqu'à une concentration plus forte en potassium dans le milieu intracellulaire; l'eau envahit alors les cellules (obésité par stockage d'eau dans les cellules). Une consommation supplémentaire de potassium finit par causer un déplacement d'une partie de ce potassium vers le milieu intracellulaire avec l'eau. Peu à peu la concentration en potassium des cellules augmente causant toujours une attirance de l'eau pour ce milieu intracellulaire dont la concentration en potassium augmente peu à peu: c'est un cercle vicieux vers l'obésité par stockage d'eau.

 

Le potassium est essentiel au fonctionnement des cellules cardiaques, des nerfs et des muscles (de concert avec le sodium).

Attention une trop grande consommation de potassium ralentit le rythme cardiaque.

Il faut éviter café, café au lait, chips, bananes.

http://www.anses.fr/TableCIQUAL/index.htm

Le potassium se trouve dans haricots, dattes, lentilles, agrumes, bananes, haricots verts, avocat, seiche, chips, palourde, saumon, flétan, thon albacore, chocolat chaud maison.

http://nutriments.monalimentation.org/potassium.html

 

Comment diminuer son taux de potassium ?

http://mieuxvivresadialyse.blogspot.fr/2011/10/comment-puis-je-empecher-mon-taux-de.html 

 

Potassium ici

 

Obésité par rétention d'eau. Il faut réduire sa consommation d'eau.

Il ne faut cependant pas risquer la déshydratation:

-La déshydratation est le déficit du volume liquidien par déséquilibre du bilan hydrosodé.

On distingue les signes de déshydratation extracellulaire et les signes de déshydratation intracellulaire.

Signes de déshydratation extracellulaire:

*baisse de la PA pouvant entraîner des chutes par hypotension orthostatique

*tachycardie

*oligurie

*hypotonie des globes oculaires

*contipation

Signes de déshydratation intracellulaire

*sécheresse des muqueuses

*sensation de soif

*perte de poids

*fièvre

*troubles de la vigilance

*troubles confusionnels

La déshydratation doit être diagnostiquée rapidement car les complications mettent rapidement en jeu le pronostic vital:

*bronchopneumopathies

*coma hyperosmolaire

*phlébites et embolie pulmonaire

*complications neurologiques.

-stress et déshydratation http://santealternative.over-blog.net/article-stress-et-hypohydrie-113577476.html 

-le sel et ses effets http://santealternative.over-blog.net/article-le-sel-et-ses-effets-113169180.html 

Anomalies du volume liquidien Diminution du volume du liquide extracellulaire

-éviter les diurétiques trop forts.

Urgences déshydratations http://sante.secourisme.over-blog.org/article-urgence-deshydratation-57054701.html

8 verres=1 l/j pour les personnes âgées alitées http://sante.secourisme.over-blog.org/article-ifsi---gerontologie---gerontopsychiatrie-13-108447119.html

En cas de fièvre personnes âgés (apporter en plus 300-400 ml/degré > 38 °C/j) http://sante.secourisme.over-blog.org/article-urgence-personnes-agees-58771460.html

 

Urgence hyperkaliémie http://sante.secourisme.over-blog.org/article-urgence-hyperkaliemie-57587218.html 

 

Rappel surpoids témoignages http://santealternative.over-blog.net/article-diabete-obesite-surpoids-67209336.html 

Publié dans Prévention

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