Diabète IG

Publié le par santealternative.over-blog.net

L’index glycémique (IG) définit la capacité d’un aliment à élever la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant son ingestion. Plus l’IG est élevé, plus la glycémie augmente.

La référence 100 correspond à l’IG du glucose pur. Les aliments sont ensuite classés en IG faible (< 55), IG moyen (55 à 70) ou IG élevé (>70).

Un aliment à IG bas ne signifie pas un goût peu sucré. Par exemple le fructose pur présente un IG bas et pourtant, à quantité égale, son pouvoir sucrant est 1,5 fois plus élevé que le saccharose.

Un aliment à IG bas signifie que la glycémie sera peu élevée dans les deux heures suivant l'ingestion:

-soit la glycémie sera peu élevée car cet aliment n'élève pas du tout la glycémie ni rapidement ni lentement.

-soit la glycémie sera peu élevée pendant deux heures puis sera plus élevée ensuite car cet aliment est assimilé lentement et donc élève la glycémie lentement.

Un aliment à IG élevé signifie que la glycémie est rapidement élevée car les glucides de cet aliment sont assimilés très rapidement par l'organisme. Il y a un risque de faim, de réalimentation, de surpoids.

Quel IG choisir ?

Il faut éviter de consommer des aliments à IG élevé (une cuillerée de sucre pur par exemple). Si ces aliments apportent très vite une énergie à l’organisme, ils entraînent une forte sécrétion d’insuline, responsable d’une hypoglycémie réactionnelle et d’un effet coup de pompe. Ces brusques changements d’état fatiguent l’organisme et peuvent faire le lit de certaines pathologies (obésité, diabète…).  

   

Aliment

IG moyen évalué

(le glucose étant pris comme référence. IG glucose : 100)

CG moyenne évaluée pour une portion

Mais, sirop de

115

 

Riz, sirop de

100

 

Blé, sirop de

100

 

Maltodextrine

95

 

Pomme de terre, frite

95

 

Pomme de terre au four 

95

 

Riz, farine de

95

 

Baguette, farine blanche

95

15

Purée de pomme de terre faite maison

91

18

Riz glutineux, agglutinant

90

 

Pomme de terre en flocons (instantanée)

90

 

Pain, blanc sans gluten

90

 

Céréales flocons de mais (Corn Flakes)

85

 

Tapioca

85

 

Riz, lait de

85

 

Riz, gâteau de

85

 

Riz, à cuisson rapide (précuit)

85

 

Pain très blanc de mie

85

 

Pop corn sans sucre

85

 

Pain, hamburger

85

 

Riz soufflé, galette de riz

85

 

Pain croustillant type scandinave

81

15

Pomme de terre en purée

80

 

Pain multicéréales sans gluten

79

10

Pommes de terre nouvelle cuites à l’eau

78

16

Pain complet

77

9

Céréales petit déjeuner

77

20

Pain noir

76

10

Gaufres

76

10

Riz au lait sucré

75

 

Pâtes, lasagnes (blé tendre)

75

 

Pain à la farine complète, pain de seigle

70

9

Croissant

70

 

Raviolis, blé tendre

70

 

Chips

70

 

Pomme de terre bouillie et pelée

70

 

Brioche

70

 

Banane plantain cuite

70

 

Biscuit

70

 

Pâtes nouilles blé tendre

70

 

Barre chocolatée, sucrée Mars Nuts

70

 

Riz

70

 

Crackers, farine de blé

67

10

Ananas

66

6

Confiture standard (sucrée)

65

 

Crème de marrons

65

 

Flan

65

31

Pain au chocolat

65

 

Sorbet sucré

65

 

Betterave rouge

64

5

Publié dans Nutrition

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