Protéines végétales et animales

Publié le par santealternative.over-blog.net

Les protéines permettent la croissance et la reproduction des cellules. Une protéine est une chaîne d'acides aminés. Il en existe 20: 12 peuvent être fabriqués à partir des aliments et 8 dits essentiels doivent être apportés par l'alimentation.

On trouve des protéines dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers mais aussi dans les céréales (blé, épeautre, quinoa), les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois cassés, pois chiches, fèves), le soja et les oléagineux (amandes).10 à 15% des apports journaliers recommandés doivent être des protides soit 70 g. 1 g de protides vaut 4 Kcal. On recommande 0,7 g de protéines par kilo et par jour, soit environ 20 g par repas.    

Une alimentation exclusivement végétale engendre des carences: les protéines d'origine animale contiennent les 8 acides aminés essentiels tandis que les protéines d'origine végétales ne contiennent jamais ces 8 acides aminés essentiels. Le soja (tofu) et le quinoa offrent le profil le moins incomplet; il manque la lysine pour les céréales et la méthionine pour les légumineuses. Il faut ainsi toujours associer au moins deux sources différentes de protéines végétales. Plus précisément il faut associer une céréale et une légumineuse dans la proportion 2/3-1/3 (riz-lentilles, semoule-pois chiches, mais-haricots rouges). L'association tofu-oeuf est acceptable.

L'association céréales-produits laitiers ne suffit pas même avec 2/3 de céréales et 1/3 de produits laitiers.

L'association céréales-oléagineux (muesli-noix) est intéressante mais n'apporte pas du tout les 8 acides aminés essentiels.

Les céréales doivent impérativement être d'origine biologique car depuis plusieurs décennies toutes les cérales contiennent des pesticides: les céréales complètes en contiennent le maximum et les céréales affinées en contiennent encore.

Les protéines issues des haricots secs et des lentilles sont un peu moins bien assimilées.    

Besoins quotidiens en protéines (adulte)

Normal : 0,8 g/kg/j

Age >70 ans: 1

Insuffisance rénale sans dialyse: 0,8-1

Insuffisance rénale avec dialyse: 1,2-1,5

Stress (maladie grave, traumatismes, brûlures, chirurgie): 1-1,8.

Sources végétales Quantité de protéines A vérifier

Légumineuses (font grossir à cause des glucides)

(250 ml ou 1 tasse) 15-30 g (6-12%)

Tofu 

(170 g) 15 g (9%)

Boisson de soya

(300 ml ou 1 bol) 8 g (27%)

Publié dans Nutrition

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