Présentation médecine chinoise

Publié le par santealternative.over-blog.net

Les méridiens

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/meridiens.jpg

Selon la médecine orientale, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelées méridiens ou vaisseaux. Ils sont au nombre de quatorze:

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/02/meridiens.jpg

Vaisseau Conception Ren Mai, Vaisseau Gouverneur Du Mai,  deux Vaisseaux Merveilleux; Triple réchauffeur/Trois foyers, Maître Coeur, Coeur, Poumon, Foie, Rate/Pancréas, Vésicule biliaire, Estomac, Rein, Vessie, Intestin grêle, Gros intestin.

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps.

L’énergie circule et fait le tour des méridiens en vingt-quatre heures. Ceci concerne les douze méridiens bilatéraux liés aux organes et aux viscères. Il existe en outre deux méridiens régulateurs: le vaisseau Conception, yin, qui va du bas vers le haut sur la face avant du corps et le vaisseau Gouverneur, yang, qui passe dans le dos, du bas vers le haut également.

Les méridiens gouvernent les grandes fonctions du corps humain.

Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie

Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/08/meridien-gen1.jpg

Horloge de la circulation de l’énergie dans le corps (horloge circadienne)

L’énergie circule d’un méridien à l’autre selon un cycle de 24h. Chaque méridien possède un surcroit d’énergie, on dit qu’il est en plénitude, 2 heures chaque jour, en revanche, douze heures plus tôt, ils sont au plus bas de leur activité. Ainsi, une personne souffrant de problèmes pulmonaires, risque fort de se réveiller entre 3 h et 5 h du matin, période de plénitude énergétique du méridien poumon.

Horloge circadienne : Heure d’été = GMT+1h

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/horloge.jpg

L’énergie, circulant immuablement dans les méridiens comme une vague alimentant les méridiens tour à tour, risque de rencontrer des blocages sur son chemin. Ces blocages vont entraîner une surcharge d’énergie quelque part le long du trajet et un vide dans les parties qui suivent.

La médecine orientale cherchera à éliminer les blocages et, en même temps, les dysfonctionnements.

Lien avec le modèle des Cinq Éléments

Le méridien foie et vésicule biliaire se rattachent à l’élément bois, qui, en temps normal, est nourri par l’eau et contrôlé par l’élément métal, où l’on retrouve le poumon et le gros intestin.

Le métal, nourri à son tour par la terre, est contrôlé par le feu, où l’on retrouve d’une part, l’intestin grêle et le cœur, et d’autre part, le maître cœur et le triple réchauffeur.

Le rein et la vessie font partie de l’élément eau qui contrôle normalement l’élément feu.

L’eau quant à elle, est contrôlée par l’élément terre, où l’on retrouve la rate-pancréas et l’estomac.

Enfin, nourrie par le feu, l’élément terre est contrôlé par l’élément bois.

L’interprétation de l’état de ces relations est important, pour l’identification des racines et la compréhension de la dynamique des déséquilibres énergétiques observés.

Tableau des correspondances : vert (bois), rouge (feu), jaune (terre), gris (métal), bleu foncé (eau)

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2011/12/cinqelements.jpg

http://www.taoetspiritualite.fr/energetique/les-meridiens/

Les «Merveilleux Vaisseaux»

Les Merveilleux Vaisseaux appelés aussi, Méridiens curieux ou Méridiens Extraordinaires, sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connections.

Ils ne sont pas directement reliés aux Organes et Entrailles et n’ont pas la structure et les ramifications des Méridiens principaux. Seuls deux d’entre eux, le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) et le Vaisseau Conception (Ren Mai), ont leurs propres points.

Ils jouent le rôle de réservoir d’énergie vis-à-vis des méridiens principaux. Ceci signifie que les Merveilleux Vaisseaux peuvent à la fois absorber l’énergie des méridiens principaux et leur restituer cette même énergie lorsqu’ils en ont besoin. C’est ce qui se passe en cas d’état de choc par exemple.

Ils ont pour fonction de régulariser les excès de Yin et de Yang.

C’est le Rein qui fournit l’Énergie à tous les Merveilleux Vaisseaux. Ils sont donc en relation avec les méridiens principaux, constituant le lien entre le Qi du Ciel Antérieur et le Qi du Ciel Postérieur. Les méridiens extraordinaires permettent donc un niveau de traitement plus profond, dans la mesure où ils sont liés au Qi du Ciel Antérieur et à la constitution fondamentale de l’individu. Ainsi, les thérapeutes tiennent particulièrement compte dans le diagnostic des Merveilleux Vaisseaux, de l’équilibre du corps, de la typologie physique et psychique de la personne. On peut constater par exemple une rigidité de la colonne vertébrale ou cyphose quand il y a un problème au niveau du Du Mai, un déséquilibre d’un coté du corps par rapport à l’autre, scoliose quand il s’agit du Ren Mai par exemple.

Les Merveilleux Vaisseaux jouent un rôle dans la résistance qu’offre le corps aux facteurs pathogènes. C’est ce qui explique le rôle important que joue le Rein, puisque tous les Merveilleux Vaisseaux en découlent.

Le Vaisseau Conception : Ren Mai

« Ren » se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi présente la notion de responsabilité, de prendre en charge. « Ren » c’est aussi protéger, défendre et préserver.

Ren Mai, c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussi.

Le mouvement de l’Énergie dans le Ren Mai se fait vers le bas

Rôle

Contrôle la circulation du Yin

Aide Le méridien du Triple Réchauffeur dans la régulation de la température

Gouverne le métabolisme de l’eau et des graisses

Régit le système Uro-génital

Aide Le foie et le cœur dans leurs fonctions

Gardien de l’énergie ancestrale

Trajet

Il remonte sur la ligne médiane antérieure du corps.

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/12/trajet-ren-mai-252x300.jpg

Le Vaisseau Gouverneur : Du Mai

Il se réfère à quelqu’un qui gouverne, qui contrôle, à un général. C’est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang.

Il exerce une influence sur tous les méridiens Yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de l’organisme.

Du Mai a pour faculté de rassembler tous les mouvements de la vie en nous

Le mouvement de l’Énergie dans le Du Mai se fait vers le haut.

Rôle

Contrôle le Yang

Harmonise les fonctions des méridiens Yang

Contrôle le système nerveux central

Conserve l’énergie ancestrale

Trajet

Il remonte le long du dos sur la ligne médiane postérieure

http://www.taoetspiritualite.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/12/trajet-tou-mo-244x300.jpg

Références

Merveilleux vaisseaux de Bernard Desoutter, éditions Sauramps médical

Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi, éditions Marabout santé

Dictionnaire pratique de l’Acupuncture et du Shiatsu de Pierre Crépon, éditions Sully

Précis de médecine chinoise du Professeur Eric Marié, éditions Dangles

Posted inEnergétiqueTaggedMéridiens curieux, Méridiens extraordinaires, Merveilleux Vaisseaux

http://www.taoetspiritualite.fr/energetique/les-merveilleux-vaisseaux/

Description des méridiens

LE FOIE Le méridien du foie est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément bois et représente le foie métabolique. Son heure de plénitude se situe entre 1h et 3h du matin.

Sa principale fonction est le stockage et la distribution du sang (glycogène dans les muscles). Il assure aussi le drainage et la désintoxication du sang. L’émotion associée au foie est la colère. Il est également associé aux muscles.

En cas de désordre on note : irritabilité, problème d’endormissement, crampes, problèmes oculaires (tremblement des paupières…). Autres symptômes gravitant autour du méridien : céphalées, étourdissements, troubles de la vue, bourdonnements, fièvre, crampes.

Symptômes pathologiques

Lumbago, vomissement, énurésie rétention d’urine

Symptômes psychologiques

Travailleur acharné, facilement affecté émotionnellement, irritable, nerveux

Plénitude

Colère, colère rentrée, flatulences, vomissement, renvois

Vide

Spasmes, démangeaisons, enflure du bas ventre, diarrhée, diminution de l’acuité visuelle

ici

LA VÉSICULE BILIAIRE Le méridien de la vésicule biliaire est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied, faisant partie de l’élément bois et couplé avec le méridien du foie dont il est l’externe. Si le foie est responsable de la création, la vésicule biliaire est responsable de la réalisation/choix. Ainsi, la vésicule biliaire a la charge du juste et de l’exact et est associé à l’esprit de détermination, à la décision. Sa période de plénitude situe entre 23h et 1h.

Sa principale fonction est le stockage et la sécrétion de la bile qui est créée par le foie. La vésicule biliaire protège contre les mauvaises influences, élimine les frayeurs, les peurs, les excitations de l’esprit et ainsi harmonise et régularise les accords entre les différents organes. Elle contrôle la circulation normale du souffle et du sang. Elle est au démarrage de l’action et de toute manifestation. En pratique, courage, intrépidité, combativité, spasme et douleur.

Les désordres sont d’ordre digestif et aussi caractérisés par un manque de décision ou de détermination. La vésicule biliaire gouverne également les tendons et peut être à l’origine d’entorses ou de sciatique externe.

Symptômes pathologiques

Céphalées temporales, vertiges, troubles de la vision, goût amer dans la bouche, surdité, nausée

Symptômes psychologiques

Hyperactif, ne passe pas à l’action, timide, amertume, agressif, ne se décide pas, rancune, inquiétudes, difficultés à gérer, clarifier les sentiments

Plénitude/ Jitsu / yang

Irritable, soupir, bouche amère, teint verdâtre, fièvre

Vide / Kyo / Yin

Ne se décide pas, vertiges, éblouissements, mal dans les genoux

ici

LE CŒUR Le méridien du cœur est un méridien yin de bras. Il part donc de la poitrine et se termine à la main. Il fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 11 h et 13 h.

Gouvernant à la fois la circulation du sang et l’activité mentale, c’est le « seigneur ». Les émotions associées sont la joie qui peut se transformer en euphorie (excès) ou en déprime (vide) ainsi que la frayeur. L’organe associé est la langue. Il est aussi associé à la parole.

Au plan physiologique, le vide énergétique du cœur correspond à une faiblesse de la circulation (teint blême) et l’excès à une trop grande montée d’énergie dans le corps (tachycardie : yang, hypertension : yin). Symptomatiques sont la chaleur du corps, les maux de tête, les yeux douloureux, des douleurs dorsales et thoraciques, la gorge sèche avec soif de boisson fraîche, les paumes de main chaudes et douloureuses, les mains et pied froids, des douleurs dans la région de l’omoplate ou la partie interne de l’avant-bras.

Symptômes pathologiques

Lumbago, vomissement, rétention d’urine, sécheresse de la gorge, douleur du cœur, soif, yeux jaunes, paumes des mains chaudes en excès

Symptômes Psychologiques

En vide : chagrin, lassitude

En excès : rire, dynamisme

Aspects; Nourri par le sang; Non nourri par le sang

Conscience; Claire; Trop actif, nerveux, vulnérable aux frayeurs

Activité mentale; Équilibrée; Moins centré

Processus de pensée; Sans distorsion cognitive; Maniaque anxieux, se fait du soucis, appréhension

Mémoire; Bonne; Manque de concentration

Sommeil; Réparateur; Insomnies

ici

L’INTESTIN GRÊLE Le méridien de l’intestin grêle est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.

Couplé au cœur qui le réchauffe, il gouverne la transformation et le triage des aliments qu’il reçoit de l’estomac. Il envoie l’essence des aliments vers la rate qui la dirige vers le cœur et les poumons. Le reste va vers le gros intestin et la vessie. Il a donc une fonction de triage du pur et de l’impur.

Indice de désordre : statique du bassin, la difficulté à assimiler, à trier, diarrhées non digérés, douleurs haut du dos, paralysie faciale, œil qui saute, tennis-elbow. En cas de fatigue du rein vide, le cœur n’est plus contrôlé, de sorte qu’il dégage (somatise) sur l’intestin grêle pour préserver le cœur.

Symptômes pathologiques

Mal de gorge, douleur de l’épaule et de l’omoplate, torticolis, gonflement des joues…

Symptômes psychologiques

Mauvaise assimilation mentale, idées décousues, confusion…

Vide

Douleur abdominales, urines claires et abondantes, diarrhées…

Excès

Douleurs abdominales irradiant dans le dos, vitalité mentale déficiente…

ici

LE MAITRE CŒUR Le méridien du maître cœur est un méridien yin de bras, également appelé constricteur du cœur, péricarde, ministre des plaisirs, circulation-sexualité. Il part de la poitrine et se termine à la main. Considéré comme un organe, il représente l’enveloppe du cœur, fait partie de l’élément feu et sa plénitude d’énergie se situe entre 19 et 21h.

Sa fonction consiste à aider le cœur en contrôlant le système circulatoire et les coronaires. Il représente le système orthosympathique du système nerveux autonome. En pratique, il représente les vaisseaux, la circulation, le cœur, les organes génitaux internes, le nerf pneumogastrique.

Symptômes gravitant autour du méridien : raideur du cou, difficultés à tourner la tête, convulsion des membres, visage rouge ou douloureux aux yeux, enflure axillaire, difficulté à plier ou étendre le coude, chaleur à la paume de la main.

Vide

Raideur du cou, angoisse, mélancolie, vision brouillée

Excès

Paumes et mains chaudes, teint rouge, palpitations, rire continuel, enflure des glandes de l’aisselle

Perturbations

Angine de poitrine, palpitations, agitation, spasmes, contractures du coup et bras chaleurs dans les paumes, dépression, agitation, manque de sociabilité, manies, perversion sexuelle, Aversion, anxiété, tension artérielle trop élevée ou trop basse

ici

LE TRIPLE RÉCHAUFFEUR Le méridien du Triple Réchauffeur est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête.

Couplé au maître cœur dont il est l’antagoniste, il représente la fonction système parasympathique et sa fonction est de répartir les liquides et la chaleur dans les trois foyers du corps. Foyer supérieur : cœur et poumon chargés de la distribution de l’énergie. Foyer moyen : rate et foie chargés de la création et de la distribution du sang. Foyer inférieur : rein et entrailles intestin grêle, gros intestin et vessie chargés de l’élimination des excédents liquides et solides. Il se compare donc au nerf pneumogastrique qui gouverne les fonctions végétatives (respiration, circulation, digestion, relâchement).

Problèmes de l’oreille reliés au triple Réchauffeur : bourdonnements en cas de fatigue, vide de yin, excès en yin.

Vide

Paralysie du coude, épaule, auriculaire et annulaire, frilosité, surdité

Excès

Bourdonnement d’oreille, angine- douleur à l’angle externe de l’oreille, douleur de l‘épaule

ici

RATE PANCRÉAS Le méridien rate pancréas est un méridien yin de la jambe. Il part du pied pour arriver à la tête. Il fait partie de l’élément terre et sa plénitude énergétique se situe entre 9 et 11 h.

Il s’occupe des fonctions endocrine et exocrine du corps : il gouverne le transport (terre endigue l’eau) des liquides (lymphe, sang). C’est lui qui maintient le sang dans les vaisseaux. Au niveau psychologique, il gouverne la mémoire.

En excès énergétique on observera de la rumination, du ressassement d’idées et en vide il y aura perte de mémoire. L’émotion de la rate est la nostalgie (réflexion). Sur le plan physiologique, un vide de rate se traduira par des œdèmes et hématomes (problème lymphatique), la couleur jaune traduira une rébellion de la rate sur le foie. Sensations de lourdeur, de la tête, du corps, de lassitude, joues et menton douloureux, langue raide, enflure des jambes et des pieds, sensation de froid à l’intérieur du genou.

Symptômes pathologiques

Douleurs gastriques, langue jaune, faiblesse générale, sensation de corps lourd

Symptômes psychologiques

Anxiété, angoisse, ressassement, mélancolie, obsessions tournées vers le passé, besoin de correspondre aux normes, de respecter les règles, peur de manquer, de ne pas être à la hauteur

Plénitude

Tendance à maigrir tout en mangeant bien, obsession, constipation, lourdeur des 4 membres, douleur abdominale

Vide

Ballonnements, diarrhée en eau sitôt mangé, indigestion, lèvres sèches, mélancolie, teint jaunâtre

Humidité: distension abdominale, problèmes urinaires, pertes vaginales.

ici

L’ESTOMAC Le méridien de l’estomac est un méridien yang de pied. Il part de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément terre et couplé avec le méridien de la rate-pancréas qui fournit la chaleur. Il se charge entre 7 h et 9 h et aime le chaud.

Sa fonction est la réception, la simplification et la décomposition des aliments.

En cas de désordre, on notera comme indices : perte ou augmentation de l’appétit (de l’activité), troubles digestifs, diarrhée, constipation, goût exagéré du sucré, problème de thyroïde, lactation, stress, somatisation des problèmes de la rate : rumination.

Symptômes pathologiques

Œdèmes, gastralgie, maux de gorge, maladie fébriles, tremblements, estomac bruyant

Symptômes Psychologiques

Dépression, idées suicidaires, anxiété, saturation mentale, hystérie, émotivité, conservatisme, lenteur pour assimiler les idées

Plénitude

Renvois fétides, constipation, renflements douloureux de l’estomac, diabète, lèvres sèches

Vide

Indigestion, diarrhée matière non digérée, douleurs épaules, plénitude de la poitrine, furoncles, jambes lourdes, tremblements

ici

LE POUMON Le méridien du poumon est un méridien yin de bras. Il prend sa source sur la poitrine et se termine sur la main. Il fait partie de l’élément métal et son heure de plénitude se situe entre 3 h et 5 h du matin.

Gouvernant la fonction respiratoire, il est chargé de prendre l’énergie dans l’air. L’émotion associée au poumon est la tristesse et l’accablement. L’organe des sens associé est le nez et l’odorat; il est également relié aux poils.

Les principaux désordres d’ordre psychologique sont responsables d’angoisses, de déprime, de l’obsession du détail, de préoccupation vis-à-vis de l’avenir. Il protège l’organisme, gouverne la circulation de l’énergie, dirige les liquides vers les reins et élimine les impuretés. Au niveau physiologique, il serait responsable de la toux, de l’essoufflement et des problèmes de peau (externe du poumon qui assure la défense vis à vis de l’interne). Autres symptômes gravitant autour du méridien : fièvre avec ou sans transpiration et frilosité, céphalées, nez bouché, douleurs thoraciques avec creux sus-claviculaire douloureux, douleurs aux épaules et dans le haut du dos avec sensation de froid dans les bras. Le poumon a la charge de commander les souffles, c’est-à-dire ce qui permet l’animation vitale de l’homme. On dit qu’il dirige l’énergie de la respiration et de tout l’organisme.

Symptômes pathologiques

Oppression, asthme, peau blanche, maux de gorge toux, infection du système respiratoire, douleurs sur le trajet du méridien

Symptômes psychologiques

Tristesse, vulnérabilité, manque d’autodéfense

Plénitude

Respiration forte, asthme, gêne à l’expiration, toux, crachats, douleur thoracique

Vide

Peau sèche, chute des cheveux, sensibilité aux infections virales et microbiennes, fatigue amaigrissement, respiration courte, toux sèche, langue rouge, sèche, craquelée en zone poumon.

ici

LE GROS INTESTIN Le méridien du gros intestin est un méridien yang du bras. Il part donc de la main et se termine à la tête. Couplé avec le méridien poumon, il fait partie de l’élément métal et sert à l’élimination des déchets solides (voirie). Il assure en outre la défense de l’organisme contre l’extérieur. Il gouverne le lâcher-prise. Ainsi, il est responsable du manque de pensées positives, de l’obsession du détail et de l’insatisfaction. Il se charge entre 5 h et 7 h.

Sur le plan physique, ses désordres sont à l’origine de la constipation, ou des diarrhées et favorise les problèmes de peau (inflammations, démangeaisons). Symptômes gravitant autour du méridien : fébrilité, fièvre avec soif, bouche sèche, enflure du cou, douleur à la gorge, parfois angine, odontalgie, yeux rouges et douloureux, saignements de nez. Douleurs aux bras, à l’épaule et dans la région de l’omoplate avec sensation de froid ou, au contraire, enflure chaude). En cas de désordre, il favorise aussi l’expression d’idées noires et la rancœur.

Symptômes pathologiques

Douleurs abdominales, diarrhée, dysenterie, mal de gorge, douleurs dentaires, écoulement nasal abondant, douleur sur le trajet du méridien

Symptômes Psychologiques

Dépression, obsession et confusion mentale, refus de changer, peur de manquer, peur de se tromper, difficultés à lâcher prise

Plénitude

Constipation, soif, langue pâteuse, blanc des yeux jaune, angine, douleur des dents, douleur de l’épaule

Vide

Diarrhée chronique, borborygmes et ventre douloureux, tremblement de la main (pouce et index), froid et frissons

ici

LE REIN Le méridien du rein est un méridien yin de pied. Il part donc du pied pour arriver à la tête. Faisant partie de l’élément eau, le rein reçoit son énergie entre 17 h et 19 h.

Sa fonction est de stocker et de distribuer l’énergie. Il stocke notamment l’énergie ancestrale et permet la transformation des énergies acquises (distribution). Il intervient en cas de problème sur les autres organes. L’organe des sens associé au rein est l’oreille et l’ouïe. Il est également lié aux cheveux.

Sa déficience entraîne soit un défaut de croissance, soit la sénilité. Parmi les symptômes, on notera douleurs vertébrales, dorsalgies, douleurs lombaires, pieds froids et faibles, fatigue dans le genou, bouche sèche, gorge douloureuse, douleurs sur la face postérieure des membres inférieurs. Le rein est caractérisé par la volonté. En excès il montre de la témérité et en vide il deviendra peur qui est l’émotion associée au rein (la peur peut bloquer le rein).

Déséquilibre du méridien du rein

Insuffisance: rougeurs des pommettes, urines foncées, sueurs nocturnes, acouphènes, chevilles enflées, mictions pâles et fréquentes, frilosité, douleurs lombaires, transpiration nocturne…

Faiblesse héréditaire: développement osseux insuffisant, retard mental, thorax en carène, faiblesse lombaire, incontinence, énurésie, déchaussement des dents, cheveux clairsemés.

Émotions: la peur, angoisse, choc émotif, énurésie (état d’anxiété ou d’insécurité).

Situations prolongées où domine l’angoisse: bouche sèche, rougeur des pommettes, agitation mentale, insomnie.

Activité sexuelle excessive affaiblissante

Maladies chroniques affaiblissantes

Vide: vieillesse, baisse de l'ouïe, os fragiles et cassants, activité sexuelle décroissante.

Surmenage physique ou intellectuel.

ici

LA VESSIE Le méridien de la vessie est un méridien yang de pied. Il part donc de la tête pour arriver au pied. Faisant partie de l’élément eau et couplé avec le méridien du rein, la vessie reçoit son énergie entre 15h et 17h.

Sa fonction est de contrôler le niveau des liquides dans le corps.

En cas de dysfonctionnement, les désordres seront en cas de vide l’incontinence, et en cas d’excès, la rétention. Plus généralement la déshydratation, les coliques néphrétiques, sensation de froid et de chaud, raideur du cou et des lombes, maux de tête, douleur vertébrales avec nez bouché, larmes, douleurs aux cuisses, aux mollets jusques aux pieds. Sur le plan psychologiques, les problèmes d’adaptation.

Symptômes pathologiques

Rétention d’urine, énurésie, mal de tête, yeux douloureux (sensation de piqûres), douleurs sur le trajet du méridien

Symptômes psychologiques

Manies, jalousie, soupçons, obsession, agitation, nerfs à vif

Plénitude

Douleurs à la tête et au dos, ballonnements, spasmes musculaires, douleur sur le trajet vessie

Vide

Incontinence, mictions fréquentes, urines claires, saignements du nez

ici

Publié dans Médecine chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article