Insuline

Publié le par santealternative.over-blog.net

L'insuline est une hormone produite par le pancréas et sécrétée dans le sang.

Dans le diabète, il y a une perturbation de la sécrétion d'insuline par le pancréas dans le sang.

Dans ce cas, un apport extérieur d'insuline par voie intraveineuse permet de restaurer la présence d'insuline dans le sang.

 

L'insuline permet de diminuer la glycémie.

Cette baisse de la glycémie par l'insuline dans le sang s'effectue de deux manières:

stockage du glucose dans le foie (A) et utilisation préférentielle du glucose par les muscles (B).

 

A. L'insuline participe au stockage du glucose dans le foie sous forme de glycogène.

 

L'insuline participe au sockage du glucose dans le foie sous forme de glycogène. Un pic d'insuline isolé cause une diminution immédiate de la glycémie jusqu'à l'hypoglycémie.

Cependant, en cas de besoin, l'insuline a également l'action contraire : le rappel de ce glycogène afin qu'il soit hydrolysé. Ainsi, dans la durée, la présence excessive d'insuline dans le sang peut parfois éventuellement causer un rappel du glycogène du foie vers le sang.

Ce glycogène sera hydrolysé dans le sang. Il circulera ensuite dans le sang sous forme de glucose.

 

B. L'insuline ne favorise pas l'utilisation des lipides par les muscles   

 

B.I. Le diabétique veut compenser une alimentation grasse par l'insuline.

Cependant la présence d'insuline dans le sang a pour conséquence le stockage de ces lipides à la place de les consommer.

Le patient continue son traitement par insuline et a donc beaucoup d'insuline dans le sang. Cette présence d'insuline ne favorise pas l'utilisation des lipides par les muscles qui utilisent plutôt le glucose.

Que deviennent ces lipides ? Ils ne sont pas consommés par les muscles à cause de la présence d'insuline dans le sang. Ainsi ils auront plutôt tendance à rester dans le sang ou à être stockés dans le tissu adipeux.

Les lipides qui restent dans le sang finissent par causer des dépôts (dans les vaisseaux ou le coeur) qui favorisent les maladies cardio-vasculaires.

Les lipides qui sont stockés dans le tissu adipeux favorisent le surpoids.

B.II. Les muscles utilisent plutôt le glucose ce qui permet de diminuer momentanément la glycémie. 

B.III. La présence de l'insuline favorise l'utilisation par les muscles des acides aminés à la place des lipides. Les acides aminés composent l'ADN c'est-à-dire les chromosomes des cellules. Si les muscles utilisent trop d'acides aminés à la place des lipides, il en restera moins pour créer de nouvelles cellules. Cette présence de l'insuline dans le sang aura donc peut-être pour conséquence une diminution ou absence de renouvellement cellulaire.

(Insuline médecine officielle: http://santealternative.over-blog.net/article-endocrinologie-pour-diabetiques-113489578.html

 

http://santealternative.over-blog.net/article-diabetes-autres-aliments-glucidiques-113380783.html 

Publié dans Information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article