Sucre et édulcorants

Publié le par santealternative.over-blog.net

Tous les sucres ci-dessus contiennent du glucose non seulement nécessaire mais indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Ces sucres ont un index glycémique plus ou moins élevé: le glucose est présent en quantité plus ou moins importante et il est assimilé plus ou moins rapidement.

Les édulcorants sont des produits ne contenant aucun glucose et ne fournissant donc aucune énergie. Il ne faut bien évidemment pas réduire sa consommation de sucres aux seuls édulcorants sous peine d'hypoglycémie puis fatigue intense intellectuelle et physique puis vertiges puis évanouissement puis coma puis mort.

Les édulcorants ne sont utiles que dans les cas suivants:

1.diabétiques qui veulent diminuer leur glycémie et conservent une consommation de glucose par ailleurs (vrais sucres comme ci-dessus, miel)

2.obèses diabétiques qui veulent diminuer leur glycémie cause d'obésité par la présence simultanée d'insuline dans le sang (ici)

3.obèses qui cherchent à ne plus grossir, stabiliser leur poids, ou maigrir, car la consommation de sucre est source d'obésité (ici)

4.femmes qui ne veulent pas grossir mais ont besoin du goût sucré.

Le Xylitol pour diabétiques est un édulcorant pur ne contenant aucun glucose: http://santealternative.over-blog.net/article-xylitol-pour-les-diabetiques-112864063.html

Le stévia édulcorant pur ne contenant aucun glucose est en cours de développement par les pharmaciens: http://santealternative.over-blog.net/article-edulcorant-naturel-pour-les-pharmaciens-114346462.html

  

 

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article