Sel

Publié le par santealternative.over-blog.net

SEL

Le sel c'est la vie: le liquide amniotique est salé.

Le sel se compose de chlorure de sodium NaCl (Na+ 40% et Cl- 60%). Il contient 90 minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium, calcium. Iode uniquement pour le sel marin).

Le sodium, le chlore, le potassium sont les minéraux les plus présents dans le sang, les cellules et espaces extra-cellulaires. Ils sont responsables des mouvements de l'eau dans tout l'organisme. La consommation de sel concerne donc les patients en surpoids et obèses.

Les besoins en sel augmentent avec le poids et l'activité physique. Ils diminuent avec le grand âge car l'élimination se fait moins bien.

Le besoin quotidien minimal est estimé à 2 g/j environ par personne. Les apports conseillés sont de 5 à 8 g/j. La France a fixé comme objectif pour 2015 dans son PNNS (plan national nutrition santé) une consommation moyenne de 8 g de sel par jour pour les hommes et 6,5 g pour les femmes et les enfants. L'OMS recommande ne pas consommer plus de 6 g, 2300 mg de sodium, soit 5 g de sel par jour. Les Français consomment en moyenne 10 g/j.

Au-delà de 12 g/j, le sel favorise la rétention d'eau et l'hypertension, ce qui augmente le risque cardio-vasculaire.

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est susceptible de survenir par surconsommation de sel même en l’absence d’hypertension. “La surconsommation de sel a une incidence sur le fonctionnement des cellules artérielles en contribuant au durcissement des artères. Elle peut donc être responsable d’un AVC, d’une insuffisance ventriculaire gauche et avoir des conséquences dommageables sur le myocarde” (Dr P. Rimbaud).

Un excès de sodium peut causer un dérèglement rénal (fuite du calcium urinaire) et augmenter le risque d'ostéoporose. Trop de sodium risque d’entraîner une insuffisance rénale et, par suite, une décalcification. En effet, chaque molécule de sodium en trop dans l’organisme doit être expulsée par les reins. Or, ce faisant, ils éliminent du calcium. La décalcification se manifeste par l’ostéoporose, une fragilité osseuse source de fractures, et par l’hypercalciurie, c’est-à-dire une quantité anormalement élevée de calcium dans les urines susceptible de provoquer la formation de calculs rénaux ou des coliques néphrétiques. “Il existe, chez les jeunes enfants, une véritable épidémie de lithiases rénales, que l’on peut corréler avec les quantités de chlorure de sodium absorbées”, déplore le Dr P. Rimbaud. Chez ces sujets, la décalcification est d’autant plus regrettable que c’est entre 15 et 25 ans que toute la masse osseuse s’acquiert. Trop de sel trop jeune compromet donc la constitution d’un bon capital osseux.

Le sel a également une incidence sur la survenue de cancers, notamment de l’estomac. “Le sodium favorise l’activité de la bactérie Helicobacter pylori, qui déclenche des ulcères, des gastrites et l’apparition de cancers”, confirme le Dr P. Rimbaud. 

Terminons ce sombre inventaire par le syndrome métabolique, ou prédiabète. L’absorption de sel accentue la faim et la soif, que l’on assouvit par des boissons, souvent sucrées, et une alimentation riche, d’où une accumulation de graisses abdominales et une augmentation des triglycérides. Cela conduit à terme à l’apparition du diabète.

 

Les aliments les plus salés sont les plats préparés, les chips et les biscuits apéritifs (1 à 1,5 g pour 100 g), les fromages (environ 1,5 g), les charcuteries (1,5 à 2 g), les soupes instantanées, le pain (1,8 à 2,7 g), les corn-flakes (1g).

Il faut éviter les plats préparés et biscuiterie industrielle qui représentent 80% du sodium ingéré chez leurs adeptes. Les plats préparés issus de l'agriculture biologique sont moins salés que les plats préparés issus du commerce conventionnel.

Notre consommation quotidienne de pain (130 g) apporte un quart du sodium ingéré quotidiennement. Le pain blanc, en particulier le pain de mie, est souvent trop riche en sel. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) préconise 18 g par kilo de farine. Le pain complet est généralement moins salé mais il doit impérativement être issu de l'agriculture biologique. 

Les aliments destinés aux nourrissons sont contrôlés: ils ne peuvent contenir plus de 200 mg de sodium pour 100 g soit 0,5 g de sel.

 

La Fleur de sel de Guérande est le sel le plus pur en France: http://www.boutique.seldeguerande.com/product_info.php?cPath=21&products_id=40 

Le sel marin gris fin de Guérande est le plus riche en magnésium: http://www.boutique.seldeguerande.com/product_info.php?cPath=21&products_id=50

Le spécialiste du sel fin est La Baleine. Le sel fin extrait de l'eau de mer est le sel ayant la plus petite granulométrie disponible, ce qui permet un apport en sel plus harmonieux.

Le sel gris de l'Atlantique La Baleine est source naturelle de magnésium.

http://labaleine.fr/nos-produits/du-sel-pour-tous-les-gouts.html

Le sel de l'Himalaya est le plus pur: http://www.bio-n-co.com/sel-de-l-himalaya/499-sel-rose-de-l-himalaya-granule-500-gr.html

Les femmes ne doivent pas risquer l'hypotension.
Les aliments les plus riches en sel sont la charcuterie (saucisson sec, jambon sec), bouillons (légumes, viandes), sauces et condiments, morue et anchois. La liste des aliments riches en sel peut être consultée via la Table Ciqual de composition nutritionnelle des aliments (lien ici) les aliments riches/pauvres en... recherche par constituant/minéraux/sodium.
Les principaux aliments vecteurs sont le pain et les biscottes, puis la charcuterie, condiments et sauces, plats cuisinés, fromages, soupes et potages, quiches et pizzas.
http://www.anses.fr/index.htm alimentation humaine/rubrique consommateurs/découvrir les aliments/aliments à la loupe/le sel: où le trouve-t-on, consommation et effets sur la santé

 

Aliments les plus riches en sodium: http://santealternative.over-blog.net/article-sodium-113683553.html

Le sel et ses effets: http://santealternative.over-blog.net/article-le-sel-et-ses-effets-113169180.html

Diminuer le sel contre hypertension et obésité: http://santealternative.over-blog.net/article-sel-et-sucre-113654481.html

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article